Les couples qui se diront «Oui je le veux!» devraient être plus nombreux en 2022. Les analystes de données de HelloSafe estiment à près de 28 300 le nombre de mariages qui pourraient être célébrés au Québec en 2022.
Les analystes parlent d’«une année record pour l’industrie du mariage au Québec». Le report, en raison de la pandémie de la COVID-19, de cérémonies prévues initialement en 2020 et 2021 explique cette situation.
Le directeur général de l’hôtel Manoir D’Youville, à Châteauguay, note les mêmes observations. Plusieurs futurs mariés ont réservé leur date au calendrier 2022 – 19 mariages seront célébrés au Manoir cette année. D’autres planifient un moment en 2023 et 2024. «L’année 2022 représente un record pour nous», dit Jean-Martin Côté.
Planification d’un mariage: où commencer?
La planification d’un mariage demande du temps. Plusieurs ressources permettent aux futurs mariés de concevoir le grand jour à leur image. C’est le cas des salons de mariés. Ces événements réunissent des exposants susceptibles de répondre aux questions des futurs époux à chaque étape de la planification du mariage. L’hôtel Manoir D’Youville affiche ses couleurs durant les salons de mariés. «Les salons sont un endroit privilégié pour répondre aux clients. Ça leur permet de constater que nous offrons de la qualité à bon prix par rapport à la compétition», précise M. Côté.
Les établissements hôteliers représentent une seconde ressource au moment de prononcer «Oui je le veux!». Plusieurs sites offrent un service clé en main en matière de mariage. Cette option se veut facilitante pour les principaux intéressés. «Lorsque des futurs mariés nous consultent, nous les accompagnons jusqu’au jour de leur mariage. Location de la salle, décoration de la salle, chapelle, menu gastronomique… nous voyons à tout,» souligne le directeur général de l’hôtel Manoir D’Youville.
Planification d’un mariage: le site, le menu, le budget
Au cours de la planification d’un mariage, l’emplacement du site, le menu et le respect du budget constituent des facteurs importants. L’hôtel Manoir D’Youville répond aux exigences des époux. L’emplacement: l’établissement est érigé au cœur d’un site exceptionnel délimité, entre autres, par la rivière Châteauguay et le lac Saint-Louis. «Les points de vue sont à couper le souffle, affirme M. Côté. Le Manoir se situe sur le même terrain qu’un refuge faunique.» Le menu: la table gastronomique, fruit d’un chef français, se compose de produits du terroir. Le respect du budget: l’hôtel Manoir D’Youville privilégie des tarifs avantageux. Pourquoi? Parce que le site appartient à la communauté d’abord. L’offre de service abordable, il s’agit d’un retour de l’établissement hôtelier envers ceux qui contribuent à la bonne réputation des lieux.