En 2022, 69% des Québécois ont planifié des vacances durant la saison estivale, selon un sondage réalisé par CAA Québec. Les vacances s’avèrent essentielles pour se ressourcer et, par le fait même, augmenter son efficacité une fois au retour au travail.
«Les gens sont plus réceptifs, plus calmes lorsqu’ils reprennent leur routine», admet le directeur général de l’hôtel Manoir D’Youville à Châteauguay, Jean-Martin Côté. La période de vacances marque une pause, une déconnexion. Ce moment d’arrêt est idéal pour se détendre, mais aussi pour réaliser une introspection. «On met des choses en perspective. Qu’est-ce qui est le plus important dans notre vie?», poursuit M. Côté.
Des vacances pour se ressourcer : une demande à la hausse
Prendre des vacances pour se ressourcer constitue une demande à la hausse, depuis l’épisode de la pandémie de la COVID-19 au printemps 2020, selon le directeur général de l’hôtel Manoir D’Youville. Les besoins des vacanciers ont changé au cours des dernières années. La bascule de la vie, en 2020, amène les gens à opter pour des destinations prônant un retour aux sources. L’union avec la nature se prête à la déconnexion. De plus en plus de gens écartent la consommation des réseaux sociaux durant les vacances. Cette façon de voir la vie, M. Côté la remarque surtout chez les 25-40 ans.
Comment se déconnecter de Facebook
L’établissement s’adapte et développe des services répondant aux attentes de sa jeune clientèle. Le ressourcement se fait de multiples façons. L’établissement hôtelier encourage les vacanciers à décrocher du quotidien en éliminant les téléviseurs dans les chambres. Comment se déconnecter de Facebook? Pour une pause des réseaux sociaux et du temps passé sur le téléphone intelligent, l’hôtel Manoir D’Youville met à la disposition de sa clientèle des cages de cellulaires. Le téléphone intelligent cède sa place à la lecture, des livres favorisant le ressourcement, la déconnexion. «On veut que les gens se retrouvent, parlent entre eux pendant les repas. Notre établissement est axé sur la santé mentale et globale. C’est aussi cela se déconnecter», mentionne le directeur général.
Escapades détente
L’emplacement de l’hôtel Manoir D’Youville, en bordure du lac Saint-Louis et la rivière Châteauguay, se prête à merveille à la détente, la contemplation et la déconnexion. L’environnement dans lequel prend place le Manoir a inspiré l’équipe à créer des escapades invitant à la détente. Qui dit détente, dit retraite. «Nos retraites sont thématiques, comme la pratique de yoga, sur la terre ferme ou sur l’eau, et le coloriage de Mandalas», souligne Jean-Martin Côté. Une série d’escapades détente s’offrent également aux vacanciers. Leurs buts sont multiples : déconnexion, repos, évasion. «Au Québec, il manquait un forfait tout inclus comme dans les pays au sud. Au Manoir, le forfait Sud Évasion procure un impact sur l’économie locale», conclut M. Côté.