55 % des Canadiens disent présenter une excellente ou très bonne santé mentale
Selon Statistique Canada, le pourcentage de Canadiens présentant une santé mentale excellente ou très bonne a chuté à 55 %, en juillet 2020. Il se situait à 68 % en 2019. Juillet 2020, début de la pandémie de la COVID-19… la crise sanitaire a eu un impact sur la santé mentale des gens.
Ces données gouvernementales intéressent l’équipe de l’hôtel Manoir D’Youville, à Châteauguay. L’établissement, géré par la Fondation Compagnom, offre bien plus que le service d’hébergement et location de salles à sa clientèle. Depuis 2013, il soutient les organismes œuvrant en santé mentale. Comment? En leur proposant des tarifs réduits de 30 % à 100 % sur les services du Manoir. À votre santé!
En 2021, l’accessibilité du site s’est élargie aux organismes de bienfaisance de tous les secteurs d’activité. «Avec la pandémie, de nouveaux problèmes sont apparus dans la population. Nous avons voulu aider les femmes victimes de violence, les gens vivant en situation d’itinérance, et bien plus», indique le directeur général de l’hôtel Manoir D’Youville et président de la Fondation Compagnom, Jean-Martin Côté.
100 000 $ pour les proches aidants et le milieu hospitalier
Les profits de la Fondation Compagnom retournent à la communauté. L’organisme verse 100 000 $ chaque année dans son secteur. Elle appuie, entre autres, les proches aidants et les usagers du milieu hospitalier, deux groupes-cibles interpellant le Manoir. «Ils me ramènent à la mission des Sœurs Grises qui ont habité le site de l’hôtel Manoir D’Youville pendant près de 200 ans. Les religieuses ont aidé les gens dans les hôpitaux. Nous aiderons peut-être 10, 15 ou 20 personnes, mais nous aurons un impact chez elles. Nous aurons fait une différence», explique M. Côté.
En 2021, la somme de 100 000 $ a été partagée entre les organismes Les Toits d’Émile, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), la Rencontre Châteauguoise, la Maison sous les arbres, la Fondation des Gouverneurs de l’espoir, l’Accolade Santé mentale et la Re-Source. Le Groupe d’entraide en santé mentale Le Daliah, l’Abri en Ville, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, les Week-ends Champêtres, la Maison du Goéland, le Centre horizon, le Centre du Partage, l’Association des parents en santé mentale, l’Arche et le Centre d’action bénévole de Châteauguay s’ajoutent.
La contribution du Manoir dans la communauté va bien plus loin que l’accueil sous son toit de représentants d’organismes communautaires. L’équipe de l’établissement hôtelier accueille un plateau de travail en collaboration avec le CSSS de la Montérégie-Ouest. Les 10 personnes souffrent d’une maladie reliée à la santé mentale. Le Manoir collabore également à divers projets de partenaires du milieu afin de favoriser l’intégration d’hommes et de femmes dont la santé mentale constitue un enjeu quotidien.
À votre santé!
- PRIX ET DISTINCTIONS
- À VOTRE SANTÉ !
- MARIAGE AU QUÉBEC: «OUI JE LE VEUX !»
- LES VACANCES: ESSENTIELLES POUR SE RESSOURCER